Diverses préparations salées à tartiner
Fiche réf. 2025-09-0236 • Version 1
Nature juridique du rappel : Volontaire (sans arrêté préfectoral)
Informations transmises par l'Administration
Générer une affichette récapitulative (au format PDF)
PDF - 61,88 ko
Informations d'identification du produit rappelé
- Catégorie de produit
- Alimentation
- Sous-catégorie de produit
- Fruits et légumes
- Nom de la marque du produit
- Letapenadier
- Noms des modèles ou références
- Tapenade noire, Délice d'ail et de tomates, Délice de tomates, Délice d'artichauts
- Identification des produits
-
Identification des produits Lot Tous les lots - Conditionnements
- Voir les étiquetages en photos.
- Température de conservation
- Produit à conserver au réfrigérateur
- Informations complémentaires
- Ces produits ont été vendus sur le site internet https://www.letapenadier.fr/ et sur les marchés des départements 11, 34 et 30 : Sommière, Port-la-Nouvelle, Lattes, Béziers, Sète et Vendres-Plage.
- Zone géographique de vente
- Régions : Occitanie
- Distributeurs
- Produits vendus uniquement en ligne sur le site internet https://www.letapenadier.fr/ et sur les stands Letapenadier des marchés locaux suivants des départements 11, 34 et 30 : Sommière, Port-la-Nouvelle, Lattes, Béziers, Sète et Vendres-Plage
Informations pratiques concernant le rappel
- Motif du rappel
- risque de botulisme
- Risques encourus par le consommateur
-
Clostridium botulinum (agent responsable du botulisme)
- Conduite à tenir par le consommateur
-
Ne plus consommer
Ne plus utiliser le produit
Contacter le point de vente
- Préconisation sanitaire
-
Le botulisme est une maladie rare qui résulte le plus souvent de la consommation d'un aliment contaminé contenant de la toxine botulique produite par Clostridium botulinum. Cette toxine se développe notamment dans les conserves ou les produits de charcuterie de fabrication familiale ou artisanale pour lesquelles le procédé de stérilisation n'a pas été maîtrisé ou la chaîne du froid n’a pas été respectée. L'intoxication botulique est caractérisée par des signes neurologiques : sensation de vision floue, paupières tombantes, troubles de la parole, difficulté à avaler, sécheresse de la bouche, faiblesse musculaire. Les symptômes apparaissent généralement 12 à 72 heures après l'ingestion d'un aliment contaminé, mais ils peuvent se développer plus tardivement jusqu'à 10 jours. Les personnes qui auraient consommé les produits concernés par ce rappel et qui présenteraient ce type de symptômes neurologiques dans les 10 jours après consommation sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant, en lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et la date d'achat. En l’absence de symptôme dans les 10 jours après la dernière consommation de ces produits, il est inutile de s’inquiéter et de consulter un médecin.
En complément, nous suggérons de consulter https://agriculture.gouv.fr/le-botulisme.
D'une façon générale, les autorités sanitaires rappellent que pour éviter tout risque sanitaire, et notamment le botulisme, il est impératif de respecter les préconisations de conservation (températures, durées) définies par les fabricants des aliments.
Au moindre doute sur la qualité sanitaire d'un produit (aspect, odeur...), il convient de ne pas le consommer. La fabrication de conserves, que ce soit dans un cadre familial ou professionnel, nécessite des connaissances, un savoir-faire et des matériels adaptés.
- Modalités de compensation
-
Autre (voir informations complémentaires)
- Informations complémentaires publiques
- Publication par l'administration à la demande de l'exploitant du fait de mauvaises conditions de préparation desdits produits
Ce produit semble toujours présent dans les rayons ? Signalez-le sur SignalConso