- Motif du rappel
- il apparaît que ces produits proviennent d’une zone de pêche qui n’était pas surveillée par les autorités sanitaires françaises au moment de la récolte. les produits n'ont pas fait l'objet d'autocontrôle permettant de vérifier la qualité sanitaire.
- Risques encourus par le consommateur
-
biotoxines marines asp (toxines amnésiantes)
biotoxines marines dsp (toxines diarrhéiques)
biotoxines marines psp (toxines paralysantes)
- Conduite à tenir par le consommateur
-
ne plus consommer
détruire le produit
- Préconisation sanitaire
-
les toxi-infections alimentaires causées par ces toxines se traduisent par des troubles digestifs (vomissements, douleurs abdominales, diarrhées) dans un délai de 2 à 24 heures suivant l'ingestion des coquillages contaminés. ces troubles peuvent être suivis de sensations d'étourdissement, de maux de tête persistants, d'une désorientation et éventuellement d'une perte de la mémoire récente.
les toxi-infections alimentaires causées par ces toxines se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhées, vomissements, douleurs abdominales), des maux de tête et de la fièvre modérée apparaissant entre 2h et 18h après la consommation.
les toxi-infections alimentaires causées par ces toxines se traduisent dans les 30 minutes qui suivent la consommation par des symptômes neurologiques (engourdissements des lèvres s'étendant au visage, aux bras et aux jambes, maux de tête, nausée et vertiges, incoordination motrice et incohérence de la parole) qui peuvent être accompagnés de symptômes gastro-intestinaux.
- Numéro de contact
- 0670527214
- Modalités de compensation
-
autre (voir informations complémentaires)
- Date de fin de la procédure de rappel
- vendredi 27 février 2026