Flux RSS - veille, abonnement

 Attention : pour continuer, il est nécessaire de disposer sur votre ordinateur ou votre téléphone d'un lecteur de flux RSS.

Galerie de photos

Photo N°0

Visuel N°0 du produit rappelé

Photo N°1

Visuel N°1 du produit rappelé

Rillettes de poule noire du Berry

EARL CHESSERON - Ferme de Plume Cane

Fiche réf. 2025-12-0206 Version 1

Origine de la fiche : EARL CHESSERON EARL Chesseron

Informations transmises par le professionnel

Générer une affichette récapitulative (au format PDF)
PDF - 61,88 ko

Viandes

Informations d'identification du produit rappelé

Catégorie de produit
Alimentation
Sous-catégorie de produit
Viandes
Nom de la marque du produit
EARL CHESSERON - Ferme de Plume Cane
Noms des modèles ou références
Rillettes de poule noire du Berry
Identification des produits
Identification des produits
Lot Date
0711.25 Date de durabilité minimale 07/11/2029
Liste des produits
EARL_CHESSERON.pdf Pièce jointe
Conditionnements
Bocaux en verre avec couvercle métallique en format de 180 grammes
Date début/Fin de commercialisation
Du 25/11/2025 au 24/12/2025
Température de conservation
Produit à conserver à température ambiante
Zone géographique de vente
Départements :  INDRE (36)
Distributeurs
Presse Tabac à Buzançais Cagette et Fourchette à Argenton sur Creuse Le Bidule Galtois à Saint Gaultier Vente directe sur les marchés de Châteauroux les samedis et de Mézières-en-Brenne les jeudis depuis le 25/11/2025

Informations pratiques concernant le rappel

Motif du rappel
Défaut de stabilité biologique à 37 °C.
Risques encourus par le consommateur
Bacillus cereus
Clostridium botulinum (agent responsable du botulisme)
Clostridium perfringens
Conduite à tenir par le consommateur
Ne plus consommer
Ne plus utiliser le produit
Rapporter le produit au point de vente
Détruire le produit
Préconisation sanitaire
Les toxi-infections alimentaires causées par les Bacillus cereus se traduisent soit une diarrhée souvent accompagnée de douleurs abdominales, de nausées et parfois de fièvre survenant dans les 8 à 16 heures après ingestion de l'aliment contaminé, soit par des vomissements survenant dans les 5 heures après consommation. Ces symptômes peuvent être aggravés chez les personnes sensibles ou immunodéprimées.
Le botulisme est une maladie rare qui résulte le plus souvent de la consommation d'un aliment contaminé contenant de la toxine botulique produite par Clostridium botulinum. Cette toxine se développe notamment dans les conserves ou les produits de charcuterie de fabrication familiale ou artisanale pour lesquelles le procédé de stérilisation n'a pas été maîtrisé ou la chaîne du froid n’a pas été respectée. L'intoxication botulique est caractérisée par des signes neurologiques : sensation de vision floue, paupières tombantes, troubles de la parole, difficulté à avaler, sécheresse de la bouche, faiblesse musculaire. Les symptômes apparaissent généralement 12 à 72 heures après l'ingestion d'un aliment contaminé, mais ils peuvent se développer plus tardivement jusqu'à 10 jours. Les personnes qui auraient consommé les produits concernés par ce rappel et qui présenteraient ce type de symptômes neurologiques dans les 10 jours après consommation sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant, en lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et la date d'achat. En l’absence de symptôme dans les 10 jours après la dernière consommation de ces produits, il est inutile de s’inquiéter et de consulter un médecin. En complément, nous suggérons de consulter https://agriculture.gouv.fr/le-botulisme. D'une façon générale, les autorités sanitaires rappellent que pour éviter tout risque sanitaire, et notamment le botulisme, il est impératif de respecter les préconisations de conservation (températures, durées) définies par les fabricants des aliments. Au moindre doute sur la qualité sanitaire d'un produit (aspect, odeur...), il convient de ne pas le consommer. La fabrication de conserves, que ce soit dans un cadre familial ou professionnel, nécessite des connaissances, un savoir-faire et des matériels adaptés.
Les toxines produites par C. perfringens peuvent provoquer, dans les 24 heures qui suivent la consommation de l'aliment contaminé, des symptômes gastro-intestinaux (diarrhée, maux de ventre, nausées, vomissements), rarement accompagnés de fièvre. Le tableau clinique peut être plus grave chez les personnes sensibles, notamment les jeunes enfants et les personnes âgées.
Numéro de contact
0974567275
Modalités de compensation
Remboursement
Echange
Date de fin de la procédure de rappel
dimanche 1 mars 2026

Ce produit semble toujours présent dans les rayons ? Signalez-le sur SignalConso